fbpx

Changer le monde avec un tartare de bison de la rivière Cheyenne…

Sean Sherman est né à Pine Ridge dans le Dakota du Sud. Chef-cuisinier, conférencier, entrepreneur, auteur et fondateur de l’organisation NATIFS, il cuisine depuis plus de trente ans. Son principal objectif culinaire repose sur la conviction profonde qu’une redynamisation et qu’une sensibilisation aux savoirs culinaires indigènes est indispensable aujourd’hui.



◆ Les papilles en éveil
« Partout, les gens de couleur ont été touchés par le colonialisme, et nous venons de traverser des siècles de conneries racistes ! », a déclaré Sean Sherman dans son discours de remerciements lors de la cérémonie des James Beard Awards de Chicago durant laquelle son restaurant Owamni a été nommé « meilleur nouveau restaurant des États-Unis » en 2022. Sean est effectivement bien plus qu’un chef-cuisinier puisque son engagement pour les nations autochtones est sa motivation première. Il a étudié par lui-même les fondements des systèmes alimentaires incluant la connaissance des techniques agricoles ancestrales, l’utilisation et la récolte des aliments sauvages, l’entretien des terres, la chasse et la pêche, les méthodes de conservation des aliments et les différentes migrations des peuples amérindiens au cours de l’Histoire, afin de bien comprendre comment donner du sens à la réintroduction de la cuisine indigène dans le monde d’aujourd’hui. En 2014, il a ouvert l’entreprise The Sioux Chef et il a également lancé, en partenariat avec la Little Earth Community of United Tribes, un food-truck nommé Tatanka qui proposait de découvrir la richesse de la cuisine des territoires du Dakota et du Minnesota : tamales de bison (papillotes amérindiennes préhispaniques), bols de riz sauvage à la dinde fumée et « soupe trois sœurs » à base de courge, de haricots et de hominy (accompagnement amérindien composé de grains de maïs séchés) étaient au menu !


Sean Sherman ©August Schwerdfeger / Wikimedia

À deux, on va plus loin
Sean Sherman a temporairement fermé le food-truck pour se concentrer sur la fondation de l’association à but non lucratif NATIFS (North American Traditional Indigenous Food Systems) avec son associée Dana Thompson, descendante directe des tribus Wahpeton-Sisseton et Mdewakanton Dakota. Ensemble, ils ont tout d’abord créé le Laboratoire alimentaire autochtone, qui soutient l’accès et l’éducation aux aliments autochtones et propose de l’aide alimentaire, puis le restaurant Owamni. « Cela montre que nous pouvons nous en sortir, que nous sommes toujours là. Notre peuple est là, nos ancêtres sont fiers. Nous faisons quelque chose de différent. Nous mettons la santé sur la table, nous mettons la culture sur la table et nous mettons nos histoires sur la table. Nous espérons qu’un jour nous pourrons trouver des restaurants amérindiens dans chaque ville », a-t-il précisé le soir de sa victoire aux James Beard Awards. Grâce à NATIFS, son associée Dana développe également la prise en charge et le traitement des traumatismes ancestraux.

©Phạm Phương Linh – Pixabay


Revenir en arrière pour aller de l’avant
En plus de la cuisine, son engagement dans la réhabilitation des savoirs indigènes par l’alimentation se manifeste au travers de nombreuses actions : conférences, émissions, publications, évènements. Son premier livre, The Sioux Chef’s Indigenous Kitchen, a reçu le prix du meilleur livre américain de cuisine et a été reconnu comme l’un des dix meilleurs livres de cuisine de l’année par le Los Angeles Times, le San Francisco Chronicle et le magazine Smithsonian. Sean Sherman siège actuellement au comité de direction du Fonds d’investissement de la fondation pour les Noirs et les Autochtones américains. Le 4 octobre dernier, il a donné une conférence intitulée « La (R)évolution des systèmes alimentaires autochtones d’Amérique du Nord« , lors du colloque honorifique de l’Université de Rhode Island : Just Good Food. Au cours de cette conférence, il a retracé l‘histoire de la colonisation des Etats-Unis et l’asservissement des peuples amérindiens. Il a ensuite brillamment démontré comment la diversité des connaissances alimentaires autochtones, basées sur le respect des ressources naturelles telles que les plantes (qu’il nomme « médecine alimentaire ancestrale« ) et l’intelligence des techniques et savoirs utilisés, par exemple, dans l’agriculture traditionnelle. sont de merveilleuses et prometteuses voies pour la transition que notre  « Terre-mère » réclame actuellement.


extrait de la conférence TEDx de Sean Sherman


« Le régime alimentaire de nos ancêtres était presque un régime parfait ! C’est ce que veut être le régime paléo : sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre», Sean Sherman


Jessica Baucher


* Crédit photo en tête d’article : ©Pixabay




* Pour aller plus loin :
– le site de Sean Sherman The Sioux Chef
– Le site de son restaurant Owamni
– Suivre l’activité de Sean Sherman sur son compte Facebook
Conférence TEDx de Sean Sherman, 2020 (en anglais)
vidéo : Sean Sherman, 2018 – World of Flavors (en anglais)

Partagez
1 Comment

Post A Comment

C'est Noël !

Un chouette pack pour plus de lecture au coin du feu et un cadeau engagé pour lequel vous participez à diffuser la voix des peuples racines et à préserver la  transmission des sagesses ancestrales !

Pour un abonnement de 1 an, recevez 5 numéros au lieu de 4 !*

Pour un abonnement de 2 ans et plus, le recueil regroupant les trois premiers numéros épuisés est OFFERT (valeur 25€)

Offre valable jusqu'au 31 décembre