fbpx
Capture d’écran 2023-05-05 à 09.47.20

La rencontre de l’Aigle, du Quetzal et du Condor

En juin prochain, un évènement historique va se tenir au Québec : un grand rassemblement entre les aînés de plusieurs communautés autochtones des trois Amériques. Une rencontre privée aura d’abord lieu pendant quelques jours dans les Laurentides pour permettre aux anciens d’échanger ensemble sur des sujets importants pour l’avenir de leurs communautés. Puis, le grand public sera convié le 17 juin à un rassemblement interculturel à la coopérative l’Interval à Sainte-Lucie-des-Laurentides. Pour terminer, une cérémonie de clôture sera organisée le 18 juin au Jardin Botanique de Montréal et une déclaration commune sera présentée publiquement afin de reconnaître l’importance du rôle des aînés autochtones comme gardiens de la Terre-Maman. Ce sommet Aigle-Quetzal-Condor est une initiative de Dominique Rankin – chef héréditaire Anishinabe – et de son organisme Kina8at. Il a pour mission de participer à l’activation d’une prophétie du même nom qui existe chez différents peuples autochtones du continent Américain. 



◆ L’histoire d’une prophétie millénaire
Il existe une prophétie très ancienne que l’on retrouve chez plusieurs des Premiers Peuples d’Amérique selon laquelle une nouvelle ère d’harmonie et de paix émergera lorsque l’aigle – l’esprit qui représente les peuples du Nord – et le condor – l’esprit qui représente les peuples du Sud – voleront à nouveau ensemble dans le ciel. 

La menace commune que font peser les dérèglements climatiques sur l’ensemble de la communauté humaine nécessite un changement dans nos comportements mais aussi et surtout un changement dans nos cœurs et cela, les autochtones l’ont toujours su.  Depuis longtemps, les anciens de ces peuples disent à leurs enfants : « Soyez patients. Un jour, quelque chose va se produire pour qu’on se retrouve et qu’on se rassemble, et c’est l’homme blanc qui va venir frapper à notre porte pour nous dire « nous avons perdu l’équilibre, pouvez-vous nous aider ? ».  Chez les Anicinapek, une des onze Premières Nations du Québec dont fait partie Dominique Rankin, il existe plusieurs prophéties. Cependant, avec la colonisation et l’évangélisation, on a arrêté d’en parler par peur de représailles. Il y a une vingtaine d’années, certains aînés ont commencé à ouvrir à nouveau cette porte et à parler de cette prophétie de l’aigle et du condor. Dominique Rankin a reçu de la part de grand-père William Commanda la mission de participer au partage et à la réalisation de cette prophétie pour les peuples et les futures générations.  

Selon les aînés, les peuples du Nord et du Sud ont été séparés des uns des autres pendant longtemps. Dans la version Maya, on dit que ce sont les peuples du Centre qui vont unifier ceux de l’aigle et du condor. C’est pourquoi, aux deux esprits emblématiques du Nord et du Sud, s’ajoutera l’esprit du Centre du continent, le quetzal, dans la compréhension de cette prophétie et au sein de ce grand rassemblement qui aura lieu en juin. 




Lise Coocoo-Dubé, femme Atikamekw de la communauté de Manawan @Kina8at


◆ Un rendez-vous historique pour les Premiers Peuples d’Amérique 

Dominique Rankin et Marie Josée Tardif – porteuse de calumet et co-fondatrice de Kina8at – espèrent que ce rassemblement sera le premier d’un long processus de partage interculturel et intergénérationnel pour la Réconciliation et la Guérison et que l’expérience pourra être réitérée tous les cinq ans. L’année passée, une pré-édition avait eu lieu au Jardin Botanique de Montréal et avait rassemblé 500 participants. 

L’édition 2023 rassemblera une soixantaine d’aînés venus de plusieurs pays du continent américain. « Ça va être une rencontre extraordinaire » affirme Dominique Rankin. Ce sera l’occasion pour les anciens d’échanger sur des sujets très importants comme la guérison (notamment celle des victimes des pensionnats), le rapatriement des objets sacrés, la colonisation mais aussi la réconciliation. L’accent sera mis sur la préservation des savoirs traditionnels et la question de la transmission. « Il faut s’ouvrir aux savoirs que les anciens nous ont laissé, s’assurer qu’ils vont bien et qu’on les écoute. Je suis certaine que, peu importe d’où ils viennent, tous les aînés vont parler de la même chose. Cette rencontre va surtout être une occasion de se donner de la force entre eux et de s’assurer que la transmission des savoirs se fasse bien dans le monde moderne, sans tomber dans le nouvel âge ou le tourisme spirituel » explique Marie-Josée Tardif. 

Le volet public de l’évènement permettra de diffuser les cultures autochtones des communautés d’Amérique à travers des ateliers de danse, de cuisine, de chant, de contes, etc. Des cérémonies seront également partagées avec les visiteurs et des stands d’artisanat traditionnel seront présentés. Plusieurs aînés et d’autres invités donneront des conférences sur les thèmes de l’environnement, des médecines traditionnelles, des prophéties et de la réconciliation. 




Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif @Kina8at


 « Aujourd’hui, nous sommes au plus creux dans la connaissance de qui nous sommes. Même les autochtones. Avec la colonisation et l’évangélisation, la plupart ont oublié la forêt et leurs canots ». Dominique Rankin a grandi dans la forêt. Au fil des années, il a vu le changement dans les nouvelles générations et c’est pourquoi il insiste sur l’importance de l’éducation. Malheureusement aujourd’hui il n’existe plus beaucoup de vrais ainés capables de faire une vraie transmission solide, mais elles et ils sont les voies de la Terre-Maman, ses gardiennes et ses gardiens. 

L’importance de préserver ce patrimoine immatériel, l’UNESCO l’a bien compris, et c’est pourquoi il a accordé son patronage à ce grand rassemblement. Dans ce contexte, une déclaration sera rédigée et rendue publique lors d’une conférence de presse à la fin de l’évènement pour délivrer « le message des Premiers Peuples d’Amérique pour la Terre-Mère ».



Ainés lors de l’Envol : la pré-édition du sommet qui a eu lieu l’année dernière à Montréal @Kina8at



L’objectif principal de ce sommet Aigle-Quetzal-Condor est bien de reconnaitre leur importance et de leur offrir un espace public pour communiquer leurs connaissances sur la façon de protéger notre maison commune. 


Lise Faure

Photo en tête d’article :  @Laurent Fraigneau/Kina8at





Pour aller plus loin : 

Le site du sommet Aigle-Quetzal-Condor 

Une vidéo sur la prophétie de l’Aigle et du Condor 

Page Facebook du Sommet 

Partagez
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

C'est Noël !

Un chouette pack pour plus de lecture au coin du feu et un cadeau engagé pour lequel vous participez à diffuser la voix des peuples racines et à préserver la  transmission des sagesses ancestrales !

Pour un abonnement de 1 an, recevez 5 numéros au lieu de 4 !*

Pour un abonnement de 2 ans et plus, le recueil regroupant les trois premiers numéros épuisés est OFFERT (valeur 25€)

Offre valable jusqu'au 31 décembre