À partir du 26 septembre et grâce aux dons du collectionneur français Bernard Collet, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac nous offre la possibilité de découvrir un large panorama de pagnes africains commémoratifs. Imprimés à l’occasion d’événements publics, ces pagnes sont devenus au fil des décennies de véritables outils de communication et des miroirs de l’histoire africaine.
◆ Tisser l’Histoire
Entre 2020 et 2022, le collectionneur français Bernard Collet a donné au musée du quai Branly – Jacques Chirac, cent-trente-et-un tissus imprimés commémoratifs issus d’une vingtaine d’États d’Afrique subsaharienne. Bernard Collet collectionne les pagnes commémoratifs depuis plus de trente ans et s’intéresse particulièrement aux imprimés représentatifs des figures politiques. Son intérêt se porte sur des étoffes aux motifs graphiques attrayants et aux couleurs intenses, ornées de portraits imprimés assortis de messages engagés. L’exposition permet de mettre en valeur une sélection représentative de tissus issus de ce don. Elle est également enrichie par d’autres pièces récemment ajoutées à la collection, ainsi que par quelques prêts, notamment ceux de la Sotiba Simpafric à Dakar qui en a produit un certain nombre. Elle nous fait retraverser tout un pan de l’Histoire dans lequel le tissu est moins un artifice de prestige social qu’un auxiliaire de communication publique, un porte-parole. Des procédés de fabrication à leur diffusion, l’exposition revient sur l’aventure de ces tissus en nous présentant un ensemble de pagnes qui retracent l’implication du continent africain durant la seconde guerre mondiale et la décolonisation mais aussi durant l’avènement des héros des indépendances. Il est même possible de retracer les visites officielles des présidents français de la Ve République à travers ces Fancy !
◆ Des tissus et des hommes
Le terme « Fancy », d’origine anglaise, trouve sa signification dans le concept de « fantaisie ». Il fait référence à des étoffes imprimées, moins populaires sur le continent africain en comparaison du Wax, un autre tissu africain qui jouit actuellement d’une grande popularité. L’émergence du Wax remonte à la fin du XIXe siècle, marquant une étape de la mondialisation et de l’impérialisme occidental. Les Pays-Bas et ensuite l’Angleterre ont industrialisé la technique du batik indonésien, une méthode de teinture qui repose sur l’application préalable de cire sur des parties spécifiques du tissu pour créer des motifs réservés, et l’ont exportée vers l’Afrique de l’Ouest. Contrairement au Wax, dont la majorité de la production est assurée par des manufactures européennes, le Fancy est imprimé sur le continent africain et son essor se situe principalement dans la seconde moitié du XXe siècle, une période qui coïncide avec les mouvements d’indépendance. Le pagne Fancy est un large morceau de tissu rectangulaire qui se noue autour du bassin. À partir des années cinquante, le port de celui-ci se répand à l’occasion de cérémonies d’investiture, de rencontres politiques, de campagnes électorales ou encore d’anniversaires des indépendances et il est très souvent portés par des figures politiques. De nos jours encore, ces pagnes Fancy sont portés lors de rassemblements publics et sportifs ou à l’occasion d’évènements culturels. L’exposition propose de nous montrer à quel point il est un outil de communication publique fédérateur.
Jessica Baucher
« Le pagne dont les fils sont déjà retenus dans le métier du tisserand, ne peut qu’être tissé », proverbe africain
Fancy – Pagnes commémoratifs, Du mardi 26 septembre 2023 au dimanche 14 janvier 2024, Musée du quai Branly, 37, quai Jacques-Chirac, 75007 Paris
37 quai Jacques Chirac, 75007 Paris (Musée du quai Branly – Jacques Chirac, boite arts graphiques)
Ouvert les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche – 10h30 à 19h00 – Réservation possible
* Crédit photo en tête d’article : @Musée du quai Branly
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.