Stéphanie Ledoux, artiste-voyageuse, partage son temps entre son atelier et ses voyages, où elle croque des portraits de personnes rencontrées autour du monde. Le dessin lui permet de créer des liens au-delà des barrières linguistiques. Pour elle, dessiner est un moyen de placer les rencontres humaines au cœur de ses voyages. Ses carnets de voyage sont à la base de son travail en atelier. Elle a publié plusieurs ouvrages à succès et elle est suivie par de nombreux fans sur les réseaux sociaux. Son dernier livre Lakbay – Échappées dessinées (2024), rassemble des croquis et récits de ses voyages, mettant en lumière des moments de calme et de contemplation loin du monde moderne. Fidèle à son style, elle célèbre les rencontres humaines et les paysages…
◆ Le dessin, langage universel
Née en 1983 à Toulouse, Stéphanie Ledoux est reconnue pour ses carnets de voyage et ses portraits captivants réalisés lors de ses périples à travers le monde qu’elle a commencé à explorer dès l’enfance avec ses parents. Plus jeune, elle a dû choisir entre poursuivre son CDD en agronomie ou partir au Yémen avec des artistes. Elle a finalement écouté son envie de dessiner, une décision qui a changé sa vie. Depuis, elle a visité de nombreux pays comme la Namibie, la Papouasie et la Colombie, perdant le compte de ses destinations. Bien qu’elle soit passionnée par l’aventure, elle garde un attachement profond pour sa ville natale, Toulouse, où elle revient régulièrement.
Fascinée par la diversité des cultures, elle se rend dans des régions éloignées et souvent peu accessibles pour rencontrer des populations locales et immortaliser leur quotidien à travers ses croquis et peintures. Son style artistique se distingue par l’attention qu’elle porte aux visages et aux regards, cherchant à capturer l’âme des personnes qu’elle dessine. Le dessin devient pour elle un moyen de communication universel, transcendant les barrières linguistiques et créant un lien intime avec ses sujets. Elle travaille souvent sur des carnets de croquis qu’elle remplit de dessins et de notes de voyage, témoignant des rencontres marquantes et des moments vécus. De retour dans son atelier, ces carnets servent de base à ses créations plus élaborées sur toiles ou autres supports.
Stéphanie a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Portraits de voyage et Rencontres autour du monde, où elle présente ses œuvres et raconte ses expériences de voyage. Sur les réseaux sociaux, elle partage ses dessins et reçoit le soutien d’une large communauté de fans. Son travail a été exposé dans diverses galeries en France et à l’étranger, lui valant une reconnaissance dans le domaine de l’art et du carnet de voyage. À travers ses œuvres, elle cherche à témoigner de la richesse des cultures humaines, tout en sensibilisant à leur fragilité face aux changements sociaux et environnementaux.
◆ Lakbay
Le terme « Lakbay », d’origine philippine, signifie « voyage » et est utilisé pour désigner tout type de déplacement, qu’il soit physique, émotionnel ou spirituel, impliquant l’exploration et la découverte. Le livre Lakbay – Échappées dessinées de Stéphanie Ledoux, qui sortira le 25 octobre 2024, est une œuvre captivante qui illustre ses voyages à travers le monde. Stéphanie y partage ses expériences de voyage dans des pays tels que le Cambodge, le Japon, les Philippines, la Namibie et le Bénin. Chaque chapitre est riche en croquis et illustrations, qui capturent non seulement la beauté des paysages, mais aussi l’âme des personnes qu’elle rencontre. Ses dessins sont accompagnés de notes personnelles qui offrent des réflexions sur ses expériences et les interactions qu’elle a vécues. Les thèmes abordés dans Lakbay incluent la diversité culturelle et la connexion humaine. Elle s’efforce de comprendre les cultures qu’elle découvre, soulignant les points communs entre les êtres humains malgré leurs différences et invite également les lecteurs à apprécier les moments de contemplation et de simplicité dans la vie quotidienne.
Il paraît en deux versions différentes : La version classique, et une version en série limitée.
« Si mes œuvres sont comprises du sud de la France à la Birmanie, de la Tanzanie au Yémen, c’est parce que mes créations touchent une partie centrale à l’humain. Mes rencontres m’ont fait réaliser que malgré nos modes de vie parfois extrêmement différents, nous possédons tous un socle commun qui nous rassemble », Stéphanie Ledoux
Jessica Baucher
LAKBAY, Echappées dessinées » – Éditions Elytis, 2024
Pour aller plus loin...
– Le site de Stéphanie Ledoux
No Comments