Au mois de juin dernier s’est déroulé au Québec le Sommet Aigle-Quetzal-Condor. Cet évènement a réuni des aînés des peuples autochtones des trois Amériques : du Nord, du Centre et du Sud.
Une des visions autochtones derrière ce grand rassemblement est la prophétie de l’Aigle et du Condor, selon laquelle « quand l’aigle du Nord volera avec le condor du Sud, l’esprit de la terre renaîtra », augurant une grande ère de paix. Cette vision avait notamment été portée par Grand-père William Commanda (1913-2011), aîné du peuple algonquin, chef spirituel et grand promoteur de la gérance de l’environnement, qui fût également nommé Officier de l’Ordre du Canada. Le Condor représente les peuples du Sud, l’Aigle représente ceux du Nord, et le Quetzal, les peuples du Centre de l’Amérique. Selon certains aînés et leaders spirituels, ce sont les peuples autochtones du Centre qui aideront à unir les peuples du Nord et du Sud.
◆ Message au monde
Parrainé par l’Unesco, le sommet a été un moment de partage de l’héritage autochtone et des connaissances culturelles et traditionnelles. Il s’agissait d’abord de porter la vision d’une union des peuples du continent américain afin qu’ils parlent d’une même voix et envoient un message au monde pour notre futur commun. Le constat est partagé : plus que jamais, les savoirs ancestraux et nécessitent d’être préservés afin de permettre à l’humanité d’accéder à un état d’harmonie, à la fois en nous, entre nous et avec la Terre-Mère. Le sommet s’est déroulé en deux temps, d’abord une rencontre privée entre aînés et leaders spirituels qui a conduit à une déclaration commune afin de promouvoir une vision unifiée sur des sujets centraux tels que la protection de la Terre-Mère et la valorisation des traditions. Le deuxième temps a consisté en des journées ouvertes au cours desquelles le public a pu assister à une cérémonie d’ouverture, des prestations artistiques, des conférences et ateliers. Une célébration de la déclaration commune s’est tenue le 18 juin au jardin botanique de Montréal avec une cérémonie de clôture, des chants et danses traditionnelles, et des « rubans d’intention » qui symbolisent l’union des peuples.
« La prophétie des Sept Feux est en marche. C’est maintenant à nous de poser des gestes pour les générations futures. Le Sommet Aigle-Quetzal-Condor est la poursuite du rêve du grand leader spirituel que fût Grand-père William Commanda et nous sommes très fiers de pouvoir continuer selon sa vision », Dominique Rankin chef héréditaire. algonquin, T8aminik
Photos et vidéos de l’événement sur https://www.kina8at.ca/
Kina8at (prononcer « kinawat ») signifie « ensemble » en algonquin. Cette organisation à but non lucratif qui est à l’origine du sommet a été co-fondée notamment par Dominique Rankin et Marie- Josée Tardif, à qui nous avons eu l’occasion de donner la parole dans les pages de la revue Natives n°3.
Jocelin Morisson, avec Claudia Rizet pour l’Association Présence Kanak
+ Crédit photo en-tête d’article : Association Présence Kanak (APK)
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.