fbpx

Avec les dieux du Templo Mayor au musée du quai Branly…

Depuis le 3 avril, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente l’exposition Mexica : Des dons et des dieux au templo Mayor. En collaboration avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH), cette exposition explore les vestiges de Tenochtitlan, l’ancienne capitale aztèque, ainsi que son enceinte sacrée, le Templo Mayor, découvert en 1978. Après bientôt cinquante ans de fouilles, plus de 500 objets dont plusieurs offrandes, seront dévoilés au public pour la première fois en Europe.



◆ Templo Mayor
Le Templo Mayor, ou Grand Temple, représentait le cœur battant de l’empire aztèque. Érigé au centre de Tenochtitlan, l’une des plus grandes villes précolombiennes, ce complexe monumental était bien plus qu’un simple lieu de culte. C’est en son sein que se déroulaient les cérémonies sacrées les plus importantes, où les prêtres et les nobles se rassemblaient pour rendre hommage aux divinités et effectuer des sacrifices rituels pour assurer la prospérité de la cité. Sa construction ayant commencé au XIVe siècle et s’étant poursuivie pendant plusieurs décennies, témoigne de la richesse et de la puissance croissante de l’empire aztèque. Les deux temples jumeaux étaient dédiés à Huitzilopochtli, le dieu de la guerre, et à Tlaloc, le dieu de la pluie et de l’agriculture. Leurs structures imposantes dominaient l’horizon de la ville et étaient ornées de sculptures et de reliefs représentant les divinités et les symboles religieux de la cosmologie aztèque. En plus des temples principaux, le site comprenait également une multitude d’autres bâtiments et structures associés aux activités religieuses et administratives. La spiritualité et le pouvoir politique s’y mêlaient étroitement. Cependant, avec l’arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle, la grande ville aztèque de Tenochtitlan a été conquise, pillée et détruite. Le Templo Mayor a subi le même sort, ses structures monumentales réduites en ruines et ses richesses pillées. Pendant des siècles, ses vestiges ont été enfouis sous les rues et les bâtiments de la ville coloniale espagnole de Mexico. Ce n’est qu’en 1978 que le Templo Mayor a été redécouvert par des archéologues, lors de travaux de construction dans le centre de Mexico. Depuis lors, d’importantes fouilles ont été menées pour exhumer et préserver les vestiges de ce site emblématique de l’histoire aztèque. Ces découvertes ont offert un nouvel éclairage sur la grandeur et la complexité de la civilisation aztèque, tout en suscitant un intérêt renouvelé pour son héritage culturel et religieux.





© Musée du quai Branly



Mexica
L’exposition Mexica : Des dons et des dieux au templo Mayor au musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente des découvertes saisissantes, notamment deux cent neuf offrandes enfouies sous le Templo Mayor. Celles-ci sont des offrandes, souvent des cavités creusées dans les structures des bâtiments, des coffres ou des boîtes en pierre, et contiennent des trésors que le peuple mexica destinait à ses divinités les plus vénérées. Ils cherchaient ainsi à obtenir leur faveur, à leur rendre hommage, voire à solliciter des faveurs en retour. Ces offrandes, remarquables par leur abondance, leur qualité et leur diversité, comprennent une gamme variée de minéraux, de plantes, d’animaux, d’êtres humains et d’objets culturels. La collection comprend principalement des sculptures animalières représentant les divinités de leur cosmogonie (telles que jaguars, aigles, crocodiles et serpents), des bijoux fabriqués à partir de matériaux précieux (comme l’or, le jade et la turquoise), des artefacts rituels et des restes d’os sacrifiés. Elles proviennent de nombreuses régions et témoignent du pouvoir politique et économique exceptionnel de l’empire mexica à l’époque de l’arrivée des conquistadors espagnols en 1519. Elles révèlent une société dynamique et expansionniste, qui étendait son emprise politique et économique de l’Atlantique au Pacifique et de l’ouest du Mexique jusqu’à la frontière actuelle avec le Guatemala. Elles démontrent également une excellence artistique et une pensée symbolique complexe.



Cette exposition reflète la richesse et l’histoire de la société mexica qui fascinent depuis tellement d’années. Elle offre à la fois un bilan des recherches effectuées et une ouverture vers une meilleure compréhension de ce peuple et de son environnement. Elle met aussi en lumière les aspects symboliques, religieux et artistiques du plus grand empire de la Mésoamérique, abritant jusqu’à 200 000 habitants au XVIe siècle.



Jessica Baucher



« Du ciel l’être suprême envoie les douces fleurs qui chassent notre amertume. », proverbe aztèque



Mexica : Des dons et des dieux au templo Mayor, du 3 avril 2024 au 8 septembre 2024, Musée du quai Branly, 37, quai Jacques-Chirac, 75007 Paris

Ouvert les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche 10h30 à 19h00Réservation possible




* Crédit photo en tête d’article : @Musée du quai Branly

Partagez
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

C'est Noël !

Un chouette pack pour plus de lecture au coin du feu et un cadeau engagé pour lequel vous participez à diffuser la voix des peuples racines et à préserver la  transmission des sagesses ancestrales !

Pour un abonnement de 1 an, recevez 5 numéros au lieu de 4 !*

Pour un abonnement de 2 ans et plus, le recueil regroupant les trois premiers numéros épuisés est OFFERT (valeur 25€)

Offre valable jusqu'au 31 décembre