Né en Suisse en 1976, Laurent Huguelit est passionné par la nature depuis son plus jeune âge. À la fois praticien chamanique et méditant bouddhiste, il a fondé en 2006, avec sa compagne Angéline Bichon, un centre de pratique : L’Outre-Monde. Dans son dernier livre La voie du Tambour : manuel de voyage chamanique, il nous donne de précieux conseils pour réaliser des « excursions intérieures » permettant de pénétrer les différents mondes invisibles grâce à une pratique sincère et rigoureuse.
◆ Itinéraire d’un joueur de tambour
Laurent a commencé par faire des études de Lettres, a ensuite travaillé dans les médias puis il est rapidement parti à la rencontre de plusieurs cultures traditionnelles et a notamment collaboré avec une ONG au Mexique. Il a enseigné pendant seize ans pour la Faculté des enseignants de la FSS (Foundation for Shamanic Studies, fondée par l’anthropologue Michael Harner) tout en continuant sa pratique de méditant bouddhiste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Les Huit Circuits de conscience« , « Mère : L’enseignement spirituel de la forêt amazonienne« , « Fusion« , « Manifeste paradisiaque : Jardinage, permaculture & spiritualité » et tout récemment « La Voie du souffle : Manuel de méditation« . Ses deux deniers guides pratiques permettent d’accéder à une forme précieuse d’autonomie, en ces temps agités que nous traversons.
◆ Prémisses d’un décollage en douceur
Laurent précise, avec humour et poésie, que tout commence par la rêverie initiatique : « Il s’agit donc avant tout de réapprendre à rêver, et par là même, de réenchanter le monde – les mondes », car c’est par cette pratique immémoriale que commence toute exploration de l’invisible. Il amène, pas à pas, à créer un cheminement intérieur sûr, ponctué de repères : choisir son lieu, tenir un carnet de voyage : « Votre carnet (qui peut-être un journal quotidien) sera un espace sacré également – et un esprit allié qui travaillera à vous soutenir et vous éclairer sur le chemin. Prendre note, c’est donner l’occasion à vos prises de conscience de trouver leur juste place dans le livre de votre vie, tant symboliquement que concrètement », suivre les recommandations et savoir se guider grâce à une cartographie précise des différents mondes qui vont se présenter. L’accent est également mis sur l’importance d’emprunter une voie sûre qui consiste à « connaître les spécificités des trois mondes », à être prudent, à avoir une hygiène psychique : « on ne pilote pas un véhicule spirituel (une âme, un esprit) en état de stress, de confusion ou d’ébriété », à garder une proximité avec la nature et à éloigner le plus possible les écrans de nos vies. Le tambour est un allié précieux pour suivre cette voie, en jouer ou en écouter : un véhicule, et il permet aussi de ritualiser les voyages.
◆ Voyager entre les mondes
Laurent Huguelit décrit, avec une très grande précision, les lieux et les Esprits qui peuplent les différents mondes accessibles au voyage chamanique. Il conseille de débuter par l’exploration du monde d’en bas : « safe way (voie très sûre) » et les Esprits qui y vivent, notamment Les animaux. Il indique comment partir à la rencontre de son animal de pouvoir : « principal esprit tutélaire de la voyageuse, du voyageur » et comment cheminer à ses côtés : « L’animal de pouvoir sera votre esprit allié principal sur la voie du tambour ; il deviendra votre « couteau suisse non ordinaire ». Il vous guidera, vous protègera, vous conseillera, vous soignera, vous communiquera sa force et son instinct ». Le but est de n’avoir que peu d’attente mais une vraie ouverture à la surprise et à l’émerveillement. Rien n’est laissé au hasard de l’expérience du lecteur puisqu’il indique : la durée d’un voyage, les moyens d’y pénétrer et d’en sortir en toute sécurité et comment utiliser le tambour ou le hochet, ces deux joyeux véhicules ou simplement les sonorités de ceux-ci. Ce guide apporte également des descriptions précises du monde d’en haut et de celui du milieu, comment s’y rendre et comment s’adresser aux Esprits que l’on croise : « L’amour, la force et la lumière des mondes transcendants sont gratuits lorsque l’on fait preuve de respect, de sagesse et de compassion. Plus on est en contact avec ces mondes et leurs esprits, plus cette gratuité imprègne la conscience ».
◆ Tracer sa route avec panache
C’est avec beaucoup de bienveillance, de délicatesse et par la transmission d’une véritable éthique dans la pratique, que Laurent nous offre la possibilité de démarrer une pratique personnelle rigoureuse. Au fil de ce manuel, se tisse, en parallèle de la carte de route du monde chamanique, un lien avec la voie de la méditation bouddhiste, celle du souffle et Laurent a à coeur de montrer comment l’une et l’autre de ces deux pratiques sont étroitement liées et complémentaires.
« Un cœur pur et des intentions clarifiées sont la garantie d’une alliance fructueuse avec les esprits de tous les mondes », Laurent Huguelit
Jessica Baucher
+ Crédit photo en tête d’article : ©Pixabay
Pour aller plus loin…
– Son site personnel
– 12mn de tambour offertes
– Sa chaine youtube
– La voie du souffle – manuel de médiation, sept. 2022, Mama éditions
– Les livres de Laurent Huguelit
– Les livres de Michael. Harner publiés chez Mama éditions
+ Retrouvez également l’interview de Laurent Huguelit par Audrey Fella : Une réconciliation sacrée, dans le numéro 3 de notre revue
4 Comments