Né en Jamaïque dans les années trente, le mouvement religieux et politique Rastafari a été adopté par de nombreux groupes dans le monde entier. Mêlant à la fois des éléments du protestantisme, du mysticisme et des traditions africaines ancestrales mais aussi de l’hindouisme, très présent sur l’île, le Rastafarisme a été mondialement reconnu et popularisé par la musique Reggae et son ambassadeur Bob Marley. La chaîne Arte diffuse actuellement un documentaire « Rasta Gracie et ses amis guérisseurs » qui illustre à quel point la pensée rasta est la première pensée altermondialiste…
◆ Né d’une sédition
Le mouvement rasta est né en Jamaïque, un siècle après l’abolition de l’esclavage dans l’île, en 1833. . Léonard Howell est l’un des premiers à avoir montré la voie d’une alternative pour son peuple. Suite à un évènement fâcheux dont il a été témoin et pour lequel il a refusé de collaborer avec la police, Léonard est arrivé à New-York au début des années 1920. Il s’est rapidement lié avec Marcus Garvey, qui militait déjà pour l’union des Noirs du monde entier et leur retour en Afrique (mouvement Back to Africa – Exodus). Revenu en Jamaïque et arrêté pour la première fois en 1933 à Seaforth, pour avoir prêché la soumission à l’empereur d’Éthiopie, le ras Tafari Makonnen – devenu, en novembre 1930, l’empereur Haïlé Sélassié Ier ” – et non plus au Roi d’Angleterre, il a fondé en 1940, la première communauté rasta du Pinnacle, dans les montagnes de St Andrews. Le reggae et le mouvement rastafari sont intimement liés. Être rasta c’est avant tout une façon de vivre et de voir le monde. En 1973, le reggae a pris une dimension mondiale grâce à Bob Marley & The Wailers. Bien que de nombreuses références à la Bible imprègnent le mouvement rasta, ces derniers ne reconnaissent pas Jésus comme le Messie mais Haïlé Selassié 1er.
◆ One love
Il y a plus de trois cent ans, la forêt tropicale jamaïcaine offrait une abondance de nourriture et de plantes médicinales aux esclaves réfugiés, héritiers des savoirs ancestraux de leurs ancêtres africains… Aujourd’hui, en Jamaïque, nombre de guérisseurs continuent de soigner et de vivre selon ces traditions. Le Rastafarisme prône avant tout la paix intérieure et l’amour de soi, deux valeurs nécessaires pour bien vivre avec l’autre et l’aimer, qu’il soit humain, animal ou végétal… c’est une véritable tradition animiste !
Dans le documentaire proposé par Arte, nous suivons Gracie et ses amis Quaco et Robert, qui vivent au pied des Blue Mountains, et qui sont passionnés par les plantes médicinales dont ils maitrisent les usages grâce aux transmissions reçues par leurs grands-mères. Ces connaissances leur permettent d’assurer un approvisionnement de qualité aux tradipraticiens locaux, avec lesquels ils collaborent. Ils ramassent les plantes avec respect, à la pleine lune et en suivant des préceptes très stricts. Grâce à Gracie, ses filles et ses amis guérisseurs, nous découvrons surtout à quel point la solidarité est le ciment du mouvement rasta !
« Nous devons devenir ce que nous n’avons jamais été, ce à quoi notre éducation, notre expérience et notre environnement nous a très mal préparés. Nous devons être plus grand que ce que nous avons été : plus courageux, à l’esprit plus large (…) », Haïlé Selassié
Jessica Baucher
+ Crédit photo en tête d’article : ©Pixabay
Pour aller plus loin :
– Le documentaire d’Arte, disponible jusqu’au 04/08/2023
– Livre Le Premier Rasta de Hélène Lee (1999, Flammarion)
– Le Rastafarisme comme religion et mode de vie – (documentaire – Le Loft- BF1 Télévision)
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.